Vous souhaitez construire ?

Information sur l’amiante

L’amiante désigne certains minéraux sillicatés naturels qui se présentent sous forme de fibres. Il a été largement utilisé depuis la révolution industrielle dans de nombreux matériaux de construction à cause de ses caractéristiques physiochimiques particulières: bon isolant, très bonne résistance au feu, à la chaleur, aux produits chimiques, très flexible. On le trouve sous forme de calorifugeages, flocages mais aussi de feuilles, feutres, mastics, plaques cartonnée ou encore tressé ou tissé. Il est présent dans des produits en ciment ou dans les liants divers (colle, peinture, joints, béton bitumineux, etc.).

En raison de sa haute toxicité, la Suisse a interdit les produits floqués dès 1975 et dès le 1er mars 1989, une interdiction générale d’utiliser des produits contenant de l’amiante a été prononcée avec un moratoire pour certains produits jusqu’en 1994.  Source : Etat de Vaud

Soyez prudent lors de la rénovation

Les propriétaires sont légalement responsables de la sécurité des artisans travaillant dans leurs bâtiments. Si la construction  est susceptible de contenir de l’amiante, il convient d’établir un diagnostic amiante par un spécialiste puis de prendre les mesures de protection lors de toute action entreprise sur des éléments contenant de l’amiante, même s’il s’agit de petites réparations ou de travaux de maintenance et dans les cas les plus touchés.  d’effectuer des travaux d’assainissement en faisant appel à des entreprises spécialisées dans le désamiantage.

Plate-forme d’information sur l’amiante

Le Forum Amiante Suisse (FACH) est la plate-forme commune de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de la SUVA et d’autres partenaires concernés par le sujet. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les risques sanitaires, les dispositions légales, les organes compétents, les prestations des assureurs, le désamiantage ainsi qu’une liste complète de publications.

FORUM AMIANTE SUISSE